Dev life, Hebdomadev

#2 Hebdomadev : lancement du blog, mission et refonte de site

@thomasclaireau

17 septembre 2021

Hello 👋

On se retrouve aujourd'hui pour le premier récap hebdomadaire consacré à la semaine dernière, du 09 au 15 août 2021. Au programme :

  • Préparation du lancement du blog sur LinkedIn
  • Mise en place d'un journal quotidien
  • Début d'une nouvelle mission chez Havas Digital Factory
  • Refonte de mon site web, notamment pour accueillir mon futur blog

Préparation du lancement du blog sur LinkedIn

Comme vous le savez peut-être, j'ai annoncé la sortie de mon blog en fin de semaine dernière. Ce blog est l'occasion pour moi de parler de tout ce qu'il m'arrive en ce moment, de ma transition de salarié à freelance, ainsi que mon aventure en tant que mentor chez Openclassrooms. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le premier article. Dans tous les cas, les prochaines semaines seront l'occasion pour moi de parler plus en détail de tous ses changements, donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me suivre !

Mise en place d'un journal de bord à remplir quotidiennement

L'idée est de mettre en place une routine quotidienne, idéalement à la fin de la journée pour faire un récap de ce qui a été fait. C'est l'occasion pour moi de me poser et de prendre du recul sur mon travail de freelance ou mes séances de mentorat. Par ailleurs, ça me permet de vous proposer ce type de récap hebdomadaire si des choses intéressantes remontent.

Pour simplifier cette routine et garder une trace de tout ça, j'utilise l'outil Notion. Alors ce n'est pas la dernière fois que vous allez m'entendre parler de Notion, je l'utilise pour beaucoup de choses, je trouve cet outil très pratique. Et depuis qu'ils ont ouvert leur API, ça devient encore plus simple d'automatiser certains process. Je compte faire une série d'articles sur Notion, n'hésitez pas à m'envoyer des idées en commentaire !

En mission chez Havas Digital Factory

Havas Digital Factory est la première agence à m'avoir fait confiance en tant que freelance. J'effectue des missions chez eux depuis la fin du mois de juin, en tant que développeur backend sur Wordpress. Plus précisément, je participe à la conception et au développement des sites web pour des clients de l'agence. Je travaille la plupart du temps en collaboration avec un développeur front-end.

Refonte de mon site web

En sortie de formation, j'ai créé un site web pour présenter mes projets ainsi que pour montrer mes compétences : https://thomas-claireau.com

Aujourd'hui, j'aimerais faire évoluer ce site sur plusieurs aspects :

  • Une refonte graphique (UI)
  • Changement de la méthode de contribution : ce point est encore en réflexion, j'hésite entre plusieurs solutions.
  • Le point le plus important : la mise en place d'un blog

Ces prochaines semaines, la refonte de ce site apparaîtra souvent dans les récaps, c'est ce qui m'occupe le plus sur mon temps libre en ce moment.

Cette semaine, j'ai commencé à penser à la contribution des projets et des articles sur le site. Comme je le disais, j'hésite encore entre deux solutions :

  1. La solution full custom en NodeJS avec mise en place d'une API sur Express et d'une base de donnée relationnelle en MySQL. C'est la solution que je préfère techniquement, car je peux vraiment faire ce que j'ai envie pour la contribution. Le point noir, c'est la sécurité. Je ne suis pas expert sur NodeJS et je n'ai pas envie de créer des failles de sécurité à cause d'un développement pas assez rigoureux.
  2. La deuxième solution est censée me rassurer sur la sécurité du backend de l'application. J'ai pensé à créer un Wordpress "headless" (littéralement "sans tête"). C'est un type de Wordpress un peu particulier où l'on sépare le backend du frontend, la "tête" de l'application étant le frontend. Le principe, techniquement, est que l'on livre un Wordpress normalement constitué avec le back-office fonctionnel (le point fort de Wordpress clairement) et on ne développe pas le thème en PHP, mais avec une solution alternative. Cette solution alternative chez moi, ce sera Next.JS, un framework basé sur React.JS permettant de faire du rendu coté serveur. Concernant le frontend de mon application, il est bientôt finalisé, je vous ferais un article pour détailler tout ça !

Bonne semaine 👋

Dev life, Hebdomadev

#4 - Hebdomadev - mission freelance, premiers retours sur le blog et avancement de mon site

@thomasclaireau

17 septembre 2021
Dev life, Hebdomadev

#1 - Lancement d'un blog sur le quotidien d'un dévelopeur web

@thomasclaireau

17 septembre 2021