Dev life, Hebdomadev

#4 - Hebdomadev - mission freelance, premiers retours sur le blog et avancement de mon site

@thomasclaireau

17 septembre 2021

Hello 👋

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel hedbomadev sur la semaine dernière, du 16 au 22 août 2021. Si vous ne connaissez pas encore ce format, il s'agit de faire un point chaque semaine sur mon quotidien, celui d'un développeur fullstack en freelance. C'est aussi l'occasion pour moi de vous fournir quelques astuces dans ces articles, quand c'est possible.

Au programme de cette semaine :

  • Premiers retours LinkedIn sur le blog
  • Mission freelance chez Havas Digital Factory
  • Choix du backend de mon site et avancement

Premiers retours Linkedin sur le blog

Comme vous le savez peut-être, j'ai lancé mon blog sur LinkedIn récemment et j'ai déjà quelques articles sur la plateforme. J'ai eu quelques encouragements par mon entourage qui font plaisir et qui motive à continuer 😃

À côté de ça, je vois aussi que les vues sur mon profil augmentent à des moments clé de la semaine, au moment où je poste les articles. C'est quelque chose d'encourageant surtout quand un des objectifs de ce blog est de m'apporter de la visibilité pour trouver davantage de missions en freelance.

Si des développeurs juniors ou récemment freelance passe par cet article, je ne pourrais que vous conseillez d'écrire quelques articles de blog afin d'apporter un boost de visibilité naturelle à votre profil LinkedIn !

Mission freelance chez Havas Digital Factory

Comme la semaine dernière, je suis toujours en mission chez Havas Digital Factory. Les missions dans cette agence varient beaucoup d'une semaine à l'autre. Je suis rarement plus d'une semaine sur le même projet. C'est aussi ça qui m'a séduit au début de notre collaboration et plus généralement, dans le freelancing 😎

Cette semaine, j'ai eu deux missions principales :

  • Refactorisation d'un backend de site déjà existant : l'idée était d'ajouter des champs de contributions ou d'en modifier certains par rapport aux retours client.
  • Gestion de tickets support.

Choix du backend de mon site et avancement

À côté de ma mission en freelance, j'avance sur le blog de mon nouveau portfolio. Je vous avais laissé la semaine dernière sur deux choix possibles pour le backend.

J'ai décidé de partir sur un WordPress Headless avec mise en place d'un frontend sur Next.js. J'ai préféré faire le choix de la sécurité et de la rapidité de mise en place : en effet j'aimerais mettre en place mon blog dans les prochaines semaines afin de basculer mes articles dessus.

Cette semaine j'ai donc installé le WordPress et commencer à configurer l'API, que je réalise avec wp-json, l'outil natif de WordPress.

J'ai mis en place pas mal d'actions afin d'assurer la sécurité du back-office :

  • Double authentification
  • Logs par e-mail et fichiers
  • Changement de l'url de connexion au back-office
  • ...

En fin de semaine, j'avais terminé la configuration des routes globales de l'application, à savoir pour récupérer les informations du menu, du header et du footer.

J'ai également terminé la remontée des informations de la page d'accueil et des articles.

L'objectif de cette semaine va être de terminer la configuration de l'API et de la connecter à mon frontend, sur Next.JS.

Bonne semaine 👋

Dev life, Hebdomadev

#2 Hebdomadev : lancement du blog, mission et refonte de site

@thomasclaireau

17 septembre 2021
Dev life, Hebdomadev

#1 - Lancement d'un blog sur le quotidien d'un dévelopeur web

@thomasclaireau

17 septembre 2021